Parmi les nombreuses formations dispensées par le centre Hotelis Training & Development (certifié Eduqua) figure le programme Jump. Le module, destiné au management opérationnel, se décline en trois parties durant lesquelles les participantes et participants acquièrent les outils nécessaires à la conduite de leurs équipes. Une manière efficace pour les entreprises de l’hôtellerie-restauration d’accompagner leurs cadres nouvellement promus, dixit Sylvère Mérillat, directeur du centre de formation de Morges (VD).

Un chiffre suffit pour faire comprendre les bouleversements actuellement à l’œuvre dans l’hôtellerie-restauration: il y a cinq ans, les personnes issues du management opérationnel qui suivaient des modules de formation au centre Hotelis Training & Development avaient entre trente et quarante ans; aujourd’hui, elles ont entre vingt-cinq et trente-cinq ans. «Cette évolution est à mettre en lien avec la pénurie inédite de personnel qualifié. Les entreprises sont amenées à nommer à des postes de cadres des collaboratrices et collaborateurs qui auraient normalement dû attendre encore quelques années avant de bénéficier d’une telle promotion. D’où l’importance de leur offrir les outils pour bien conduire leurs équipes et s’épanouir dans leur fonction», lance Sylvère Mérillat, directeur du centre basé à Morges.

Matériel pédagogique de qualité

Baptisée Jump, et sous-titrée «Operational People Management», la formation destinée aux nouveaux managers opérationnels appelés à conduire des équipes est un pilier de l’offre pédagogique de Hotelis. Dès le départ, Sylvère Mérillat a voulu éviter de créer une «formation à tiroir». La «formation à tiroir»? «C’est celle dont on met le support de cours dans un tiroir aussitôt qu’elle est terminée, et à laquelle on ne repense plus jamais par la suite», explique avec humour le Jurassien bernois né dans une famille de restaurateurs.

La question, dès lors, est de savoir comment contourner le piège. La solution prend d’une part la forme d’un matériel pédagogique relié d’une très grande qualité, décliné en trois fascicules (pour chacun des trois volets de deux jours du cours), et dont l’objectif est qu’il accompagne longtemps les participants qui y trouvent aussi bien un savoir théorique que les notes qu’ils sont invités à y consigner. D’autre part, la structure de la formation invite les participants à réaliser un certain nombre de tâches entre les différentes sessions, espacées de six à huit semaines, afin de pouvoir mettre leurs connaissances en pratique.

Richesse des échanges entre participants

«Les participants ont également la possibilité de prolonger le dernier cours, centré sur le coaching, en rédigeant un rapport écrit qui porte sur une série de trois séances de coaching réalisées chacune avec au moins trois personnes différentes. Après la remise du travail, nous effectuons un retour à la fois écrit et oral, avant de délivrer un certificat Hotelis en management opérationnel», poursuit Sylvère Mérillat.

A ses yeux, l’atout de Jump se situe non seulement au niveau du bagage théorique qu’il permet de constituer, mais aussi dans la richesse des échanges qui ont lieu durant les séances. «Une grande solidarité se crée parmi celles et ceux qui se retrouvent chez nous, et qui ont la possibilité de faire mieux connaissance en travaillant à certains moments par petits groupes. Par ailleurs, c’est pour tout le monde la chance de partager ses expériences, ses réussites et ses échecs, tout en sachant que le module est encadré par des formateurs professionnels, auxquels s’ajoutent parfois des intervenants extérieurs évoquant leur riche parcours dans l’hôtellerie-restauration.»

Interconnexion entre théorie et pratique

Pour Sylvère Mérillat, l’interconnexion entre la théorie et la pratique est l’un des grands atouts de la formation, au même titre que l’attention qu’elle porte au facteur humain. «De nos jours, les collaborateurs ont de grandes attentes vis-à-vis de leur supérieur hiérarchique. Ils sont prêts à fournir un grand effort et s’investir sur le long terme, mais seulement s’ils ont le sentiment que la personne en face d’eux est compétente et convaincante. Si le manager ne répond pas à ces critères, il aura toutes les peines du monde à s’imposer et son employeur assistera au départ prématuré de nombreux jeunes talents.»

D’un point de vue pratique, ce sont principalement les entreprises qui proposent à leurs managers opérationnels de suivre la formation Jump, conscientes de l’importance d’offrir à la nouvelle génération de responsables les outils nécessaires à leur développement personnel. Le cours comprend trois parties, respectivement intitulées «Communication et management», «Personne et personnalité» et «Culture de performance et qualité».