David Paulou, directeur de la filiale spécialisée dans les métiers de la santé, intensifie sa collaboration avec Hotelis Training & Development à Morges (VD). Aux cinq formations lancées l’automne dernier s’en sont rajoutées cette année une quinzaine, pour lesquelles la demande a été d’emblée forte. Grâce à ce programme étoffé, l’enseigne contribue à la formation des collaborateurs intérimaires, tout en offrant aux employeurs chez qui elle les délègue un suivi pédagogique sans coût additionnel.   

Cœur et empathie, expertise, style, inspiration et présence: tels sont les cinq attributs de l’excellence que Medicalis se propose de développer à travers son programme de formation continue dédiée aux métiers de la santé. Fruit d’une collaboration née début 2020 avec le centre Hotelis Training & Development (certifié Eduqua) et son directeur Sylvère Mérillat, l’initiative s’est matérialisée en septembre dernier quand les cinq premiers cours ont été lancés. «Nous avions prévu davantage de modules, mais la pandémie nous a contraints à revoir notre programme. Nous en avons profité pour équiper nos salles de la technologie la plus moderne, afin que les enseignements puissent avoir lieu à distance dans des conditions optimales, grâce à l’utilisation de plusieurs caméras qui offrent une grande liberté de mouvement aux formateurs», explique David Paulou, directeur de Medicalis.

De l’expertise clinique à la santé des soignants

Dans le prolongement des cinq premiers cours très prisés, Medicalis en a développé quinze supplémentaires avec Sylvère Mérillat, chargé du volet pédagogique. Tous les cursus sont présentés dans la brochure Formations soignants 2021, où ils sont répartis en six catégories distinctes. La première est centrée sur l’expertise clinique et se focalise entre autres sur la prise en soin de la douleur, la prévention des chutes des personnes âgées et le processus de cicatrisation des plaies. «La deuxième, elle, aborde la prévention des risques, notamment sous l’angle du raisonnement clinique et des transmissions ciblées, ainsi que de la prévention de la maltraitance envers les personnages âgées et la promotion de la bientraitance», détaille David Paulou.

De son côté, le volet Communication et dialogue s’intéresse non seulement à l’interaction entre collègues, mais aussi à l’attitude à adopter face à l’agressivité des patients et de leur famille ou à l’hypnose conversationnelle et la communication thérapeutique. Quid de la santé et du bien-être des soignants? Ils font l’objet d’une catégorie à part entière, dans le but de partager avec les participants des outils concrets pour prendre soin de soi lors du travail de nuit ou en décalé, et mieux se connaître pour mieux vivre son travail. «Enfin, nous avons aussi voulu créer une catégorie centrée sur les soins aux personnes en situation de handicap, qu’il soit physique ou mental, ainsi qu’une autre encore dédiée à la prise en charge en urgence.»

Pour le directeur de Medicalis, l’engouement rencontré depuis le début de l’année par ces formations est la preuve de leur pertinence. «Elles répondent clairement à un besoin, en particulier auprès des intérimaires qui nous font confiance depuis plusieurs mois, voire années, et auxquels nous pouvons enfin proposer une formation continue en lien direct avec leurs métiers», poursuit David Paulou. Il rappelle en outre que les personnes qui ont effectué un certain nombre de mandats jouissent de la gratuité des coûts de formation en vertu des dispositions de la CCT Location de services.

Au bénéfice aussi des employeurs    

Les intérimaires ne sont pas les seuls à bénéficier de ces formations ciblées. «Les employeurs peuvent en tirer doublement profit: d’une part, ils ont l’assurance que les collaborateurs délégués par Medicalis ont accès à une formation continue qui nourrit leur savoir-faire; d’autre part, ils n’ont pas à débourser le moindre centime pour tous les cursus que nous proposons, y compris pour les collaborateurs intérimaires qu’ils engageraient en fixe par notre biais, lesquels ont accès à nos formations encore pendant douze mois.» A ces avantages pécuniaires s’ajoute encore la possibilité pour les établissements d’élaborer avec Medicalis et Hotelis Training & Development un concept de formation personnalisé.

Pandémie oblige, l’offre se décline à la fois en présentiel et sous la forme d’un enseignement à distance à travers la Digital Learning Academy. «Chacune des deux approches a ses avantages: la première permet un échange, une expérience pratique et une interaction entre participants, la seconde un monitoring efficace, une réduction des coûts et une accessibilité plus grande. Grâce à la plateforme technique que nous avons implémentée ces derniers mois, nous pouvons assurer la qualité de nos prestations quelle que soit l’option retenue. C’est une excellente nouvelle pour tous les professionnels de la santé qui veulent continuer de se perfectionner, tout en bénéficiant d’un service de navette gratuit entre Genève et Morges.»